L’Or rouge
Documentaire
Réalisé par Philippe Baron
Résumé
Juin 1944. Les Alliés débarquent sur les côtes de Normandie. Dans leurs soutes et leurs frigos, des dizaines de milliers de litres d’un liquide précieux et ô combien symbolique : du sang humain. Overlord est aussi la plus grande opération de transfusion sanguine de l’histoire. Pour la première fois, une extraordinaire chaîne logistique permet à des centaines de milliers de dons de sang effectués à New York et Londres d’être transfusés une semaine plus tard à des soldats sur des plages françaises. Au sein de l’armée américaine, le médecin militaire Herbert Stern a en charge la gestion des stocks de cet « or rouge ». À travers le parcours de ce quadragénaire américain d’origine allemande durant la première moitié du XXe siècle, ce film retrace l’histoire de la transfusion sanguine.
Fiche technique
Genre :
Documentaire
Format :
Unitaire TV
Durée :
52 minutes
Année :
2014
Réalisé par :
Philippe Baron
Écrit par :
Philippe Baron et Mirabelle Fréville
Une production :
Vivement Lundi !
Avec la participation :
France Télévision
Avec le soutien :
du Centre National du Cinéma et de l’image animée, de la Rfion Bretagne, de la Région Basse-Normandie, de la Procirep e de l’Angoa.
Sélection en festival
Focal International Awards festival du film scientifique de la Réunion Toronto Jewish Film Festival ImagéSanté Gouel ar Filmou / Festival de Cinéma de Douarnenez Festival Europe-Orient du film documentaire d’Assilah
Prix
JCA, 2016 / Pariscience, 2015