Vivement Lundi ! / Animation / Documentaire / Autres films / Production Exécutive / Boutique / Nous recherchons...Accueil-Vivement-Lundi.htmlAnimation.htmlDocumentaires.htmlAutres-films.htmlProduction_executive.htmlBoutique.htmlDeja_dimanche.htmlshapeimage_1_link_0shapeimage_1_link_1shapeimage_1_link_2shapeimage_1_link_3shapeimage_1_link_4shapeimage_1_link_5shapeimage_1_link_6
 
 

Un film de / a film by Patrice Roturier


Ecrit par / script by Alain Croix / Didier Guivarc'h / Patrice Roturier

avec la collaboration artistique de François Bourgeon


53 mn / 2001 / vidéo

Couleurs / colour


Image / photography : Gwen Liguet

Son / sound : Christian Allio

Montage / editing : Frédéric Gourvest


A partir du XVIe siècle, la traite négrière saigne l’Afrique : quinze à vingt millions d’hommes et de femmes sont déportés vers l’Amérique.Le commerce d’esclaves fera en particulier la richesse de Nantes, principal port négrier français au XVIIIe siècle. A travers les mémoires de l’armateur nantais Joseph Mosneron, “ L’Or Noir ” revient sur l’histoire de la traite négrière. Soumises aux regards croisés d'historiens africains, antillais et français, les étapes du commerce triangulaire à Nantes, en Afrique et en Martinique, deviennent des lieux d'évocations et d'investigations. Comment se déroulaient exactement les opérations de traite ? Quelles en sont les conséquences économiques et psychologiques ? Ces questions sont essentielles pour celui qui veut, dépassant le devoir de mémoire, s'imposer le devoir d'Histoire.


Coproduction Vivement Lundi ! /  Université Rennes 2 / France 3 Ouest

avec la participation de la RTBF, de Canal + Horizons, du CNC, de la Région Bretagne, de la Région des Pays de la Loire, de la Procirep, du Pôle européen d'enseignement à distance.


Diffusions TV : CFI / Histoire / France 3 Sat / France 5 / RFO Martinique / TV5 Afrique

 

L’Or Noir

“ En mettant le doigt sur quelques détournements de l’histoire - notamment cette maison des esclaves à Gorée, au Sénégal, très visitée mais si peu représentative du trafic -, ce documentaire soulève une question de fond : l’approche exclusivement morale et mémorielle a quelque-fois bien du mal à s’accorder avec la rigueur historique.”

Thierry Leclère / Télérama


“Un film à la fois pédagogique sans être ennuyeux et esthétiquement beau.”

Yasmine Tigoë / ouest france

Téléchargez les images du film en grand format (300dpi)

mentions obligatoires :

François Bourgeon ©  Vivement Lundi !

Dossier de presseOr_Noir_files/Ordospresse.pdf
Disponible en DVD
>> Voir la boutiqueBoutique.html

NOUS CONCTATER

11 rue Denis Papin 35000 Rennes FRANCE / Tel : +33 (0)2 99 65 00 74 / Fax : +33 (0)2 99 65 03 74 / contact@vivement-lundi.com